Comment bien tirer à la pétanque ?

La pétanque a trois positions : le tireur, le milieu de terrain et le pointeur. Nous nous concentrerons sur ce dernier.

Que signifie “tirer” en pétanque ?

Le tir à la pétanque est un jeu où l’on doit se défendre. Retirer le point de l’adversaire, c’est éloigner ses balles de Jack. Vous pouvez également tirer pour vous protéger et maintenir ou augmenter votre avantage. Cela peut éviter la casse ou annuler l’avance en poursuivant le but.
À l’inverse, le pointeur tentera de marquer des points en se rapprochant le plus possible du but.

Une compétence et une concentration raisonnables sont essentielles pour le tir.

Le poste de tir

En raison des gestes requis, la prise de vue peut souvent être plus impressionnante que son objectif. Parce que tout le corps est sollicité, il faut plus d’énergie. Il est essentiel de considérer différents éléments pour bien tirer.

Positionner

Seule la position debout convient au tir. Pour être précis dans votre tir et garder le contrôle, vous devez être stable.
Cependant, il peut être possible de tirer en étant accroupi dans certaines situations.

La position des pieds

Il y a plusieurs façons d’être stable.

Pieds carrés : Les pieds doivent être placés perpendiculairement. Cela assure la stabilité et facilite la tâche du pendule.
Pieds en avant : Votre pied dominant est légèrement devant l’autre tandis que votre pied opposé est parallèle. Si vous êtes droitier, votre jambe droite sera devant votre pied gauche et vice versa.
Pieds collés : Les pieds sont reliés, ce qui permet d’être droit pour utiliser le pendule. Cependant, cela nécessite également un bon équilibre.
Pieds écartés : Les pieds sont espacés, permettant l’équilibre. Le pendule est plus difficile à fabriquer.
Seule l’expérience vous montrera la meilleure position pour vous. Vous pouvez choisir n’importe quel endroit que vous aimez, tant que vos deux pieds sont dans le cercle.

Le mouvement pour tirer

Vous balancez votre bras dans un mouvement de balancement. Nous ne pouvons que vous recommander de vous entraîner à plusieurs reprises pour trouver le meilleur. Cela vous permettra d’automatiser le mouvement et de vous concentrer sur le lancer.

Pour faire bouger le pendule, tendez votre bras derrière vous et terminez à hauteur d’épaule. Votre corps doit rester immobile pendant ce temps. Votre bras doit rester droit lorsque vous lâchez le ballon. Vous pouvez régler la puissance du mouvement du pendule en fonction de la distance que vous essayez d’atteindre.
Vous pouvez vous soutenir avec votre autre main pour vous aider à vous équilibrer pendant que vous bougez. Il vous aidera à équilibrer le poids et à maintenir la stabilité en l’éloignant de votre corps.

La puissance de tir

Vous pouvez ajuster la force de votre tir pour obtenir l’effet désiré. Tirer trop fort peut vous faire perdre l’équilibre et rendre votre trajectoire moins précise.
La puissance peut être affectée par le terrain. Nous appliquerons plus de force sur le sol mou que sur le sol dur.

Différentes techniques de tir

De nombreuses autres techniques de prise de vue vont au-delà du geste et de la posture.

La grenaille de fer, ou diamant.

La technique la plus fantastique est de faire un carré ! Vous aurez besoin de beaucoup de pratique avant de pouvoir le maîtriser.
Sans rebond, lancer la balle sur la balle de votre adversaire est facile. Cela vous permet d’éloigner la balle de votre adversaire, soit pour prendre l’avantage, soit pour limiter la casse, selon la situation.

D’un point de vue gestuel, votre balle doit être au milieu de votre main. Le lancer doit être honnête.

Tournage ou tir Raspail.

Raffler est un terme de pétanque qui signifie tirer au sol. Vous faites rouler la balle sur quelques mètres pour éloigner les autres balles.

Tir sauté

Le saut est réalisé en visant le ballon derrière l’autre et en ne le déplaçant pas. Cette technique demande de la précision au niveau de la trajectoire. Une concentration extrême est nécessaire lors de la prise de vue.

Tirer devant le ballon

La majorité de la trajectoire peut être vue au-dessus du sol. Il est indispensable de placer votre balle à 30 cm maximum de la cible, puis de la laisser rouler jusqu’à ce qu’elle atteigne cette dernière, puis de la déplacer. Cette technique ne doit pas être utilisée sur un sol irrégulier ou dur car elle pourrait provoquer un rebond.

Tirez sur le but

Bien que tirer au but soit une technique exceptionnelle, elle peut aussi aider à freiner la progression. De nombreux scénarios peuvent survenir si vous supprimez l’objectif du terrain.

Il reste encore des boules à jouer pour les deux équipes. La fin est zéro
Une seule équipe a encore des ballons : elle marque autant de points et a autant de ballons en main
Les 2 équipes n’ont plus de ballons et la partie est terminée.